OUVRAGE DE REFERENCE: Le Quidditch à travers les âges de Kennilworthy Whisp
Histoire rapide:
Le quidditch est un jeu de balais qui se pratiquait dans les marais de Queerditch au XI ème siècle. Ses règles n'ont cessé d'évoluer et le jeu de se perfectionner jusqu'en 1750 où les règles telles que nous les connaissons se sont stabilisées.
Règles:
1. Aucune restriction n'est imposée à l'altitude que peut atteindre un joueur durant un match; en revanche, il lui est interdit de dépasser les limites du terrain.
2. Le capitaine d'une équipe peut demander un temps mort en s'adressant à l'arbitre. Le temps mort peut atteindre deux heures si le jeu a déjà duré plus de 12 heures.
3. L'arbitre peut imposer des pénalties à l'encontre d'une équipe.
4. Le Souafle peut être arraché des mains du joueur qui le tient mais on ne peut en aucun cas saisir un joueur adverse par quelque partie du corps que ce soit.
5. En cas de blessures, il n'y aura pas de joueur remplaçant. L'équipe poursuivra le match sans le joueur manquant.
6. Il est permis de détenir une baguette magique sur le terrain en vertue du droit de porter une baguette magique à tout moment, à la condition qu'il n'en soit fait aucun usage.
7. Un match de Quidditch prend fin lorsque le Vif d'or a été attrapé ou par consentement des capitaines des deux équipes.
REGLE supplémentaire pour les poursuiveurs: un seul poursuiveur dans la surface des buts, celui qui a le Souafle. Si un autre poursuiveur se trouve dans la surface au moment où un but est marqué, il est annulé immédiatement.
Les objets:
le Souafle est rouge et de 30 cm de diamètre.
Les Cognards sont en fer, 25 cm de diamètre.